Netflix : Mon TOP 5 des programmes, spécial Moyen Orient

Article publié le : 03/08/2018 à 18:00 dans Culture

Netlfix n’a plus sa réputation à faire. Avec plus de 3,5 millions d’abonnés en France, elle est sûrement la plateforme de streaming la plus consultée aujourd’hui. Pour ce premier article, j’ai décidé de vous faire une petite liste de mes modestes « coups de cœur » sur ladite plateforme. Bien évidemment, mon intérêt pour le Moyen Orient a fortement influencé mes choix. Netflix propose mine de rien un bon choix en ce qui concerne les films, séries, et documentaires sur cette région du monde parfois difficile d’accès, voici ceux qui ont le plus retenu mon attention :

5b602f774eac3169862070.jpg

THE SECRET OF THE NILE

Cette série égyptienne est la toute première que j’ai visionnée avec Netflix. Etudiante en langue arabe, je cherchais forcément du contenu en VO arabe histoire de m’exercer un peu. Je ne pensais pas plus accrocher que ça, mais c’est réellement une énorme et agréable surprise pour moi. L’histoire tourne autour d’Ali, un homme qui part à la recherche de sa sœur de qui il n’a plus de nouvelles depuis quelques mois maintenant. Arrivé dans l’Hôtel où sa sœur Doha est censée être employée, on lui annonce qu’elle a été licenciée. Plus étonnant encore, elle a complétement disparue. La recherche d’Ali va l’obliger à se fondre dans le monde luxueux du « Grand Hôtel » où il découvrira beaucoup de secrets enfouis… L’intrigue et le décor axé sur l’Egypte des années 1950 m’ont beaucoup plu, donc c’est une grande recommandation de ma part.

the secret of the nile Nazli

LEYLA M

Le film duquel bon nombre de personnes ont parlés sur la toile. Leyla (magnifiquement interprétée par Nora El Koussour) est née en Hollande, mais se retrouve au sein d’une grosse crise identitaire. Ses fréquentations, sa famille, ses études… La jeune fille se réfugie dans l’extrémisme religieux et fera des choix qui l’entraineront dans une cavale risquée. Le jeu de l’actrice principale nous arrache les larmes tellement elle est convaincante. Son personnage attire de la tendresse malgré les erreurs qu’il peut faire. Le sujet de l’extrémisme religieux est parfaitement évoqué par le réalisateur. Véritable coup de cœur pour ce film, qui est une création originale Netflix.

leyla M  

LE MARIAGE D’ALI

Un peu de légèreté dans cette liste avec ce film qui m’a autant fait rire qu’émue (ok j’ai l’émotion facile, mais là n’est pas le sujet). Cette comédie australienne met en scène Ali, un jeune homme d’origine irakienne et vivant à Melbourne, se retrouve coincé entre tradition et mœurs occidentaux après un petit mensonge devant sa famille ainsi que toute la communauté irakienne de Melbourne, dont le père est l’Imam à la Mosquée (donc fortement connu et apprécié). Cette comédie romantique est pleine de fraicheur, et j’ai également aimé la manière dont a été dépeinte avec humour et affection la diaspora irakienne dans ce film. Bon moment à la clé de ce film.

le mariage d'ali

ADEL KARAM : LIVE IN BEIRUT

L’humoriste de bientôt 46 ans dépeint dans ce spectacle spécialement diffusé sur Netflix le paysage de Beyrouth. Il aborde avec beaucoup d’humour les sujets banals de la vie à Beyrouth comme les hôpitaux libanais, ou encore les habitudes des libanais qu’elles soient dans la vie courante ou pendant les fêtes ou enterrements. Un humour typiquement libanais (donc par moments qui peut paraitre oser) mais le charisme du comédien fait faire abstraction de ça. Personnellement ses blagues m’ont fait rire et j’espère pouvoir retrouver d’autres spectacles ou programmes dont il fait partie.

adel karam live in beirut

BARAKAH MEETS BARAKAH

Le film nous vient tout droit d’Arabie Saoudite. Il narre avec une pointe d’humour et d’autodérision les petits tracas et complications que les jeunes saoudiens peuvent avoir quand ils décident de se mettre en couple, à travers le couple Barakah et Bibi. Ce qui ajoute encore une petite touche au film, c’est que nos deux amoureux ne font absolument pas partie du même milieu social. Je n’ai pas pour habitude de me documenter sur l’Arabie Saoudite actuelle et sur la vie qu’on peut y mener, je dois admettre que ce film m’a ouvert une porte. La manière dont la jeunesse saoudienne a été décrite dans le film pousse à en savoir plus et je l’ai trouvé des plus intéressante.

barakah meets barakah

J’ai tenté de faire un article sans trop vous dévoiler le contenu et mon avis détaillé de chaque programme, afin de vous laisser découvrir ça de vous-même et vous laisser vous faire un avis sur chacun. Il y a encore d’autres contenus Netflix qui ont suscité mon intérêt. Peut-être que si cet article a pu plaire, un « TOP 5 / volume 2 » aura lieu à l’occasion. 

N’hésitez pas à me laisser en commentaire ou sur mes réseaux sociaux votre avis si vous avez visionnés ses films, les commentaires sont prévus à cet effet !

Sarvh a publié : le 03/08/2018 à 19:59

Merci pour ton top 5, y a 2 films que je voulais voir mais j'hésitais et The Secret of The Nil a l'air bien! Merci encore, ça m'évitera de passer 30 min à chercher quoi regarder sur Netflix

Saleha a publié : le 03/08/2018 à 21:22

J’irais en regarder très certainement par contre je trouve qu’il n’y a pas assez de film venant du Moyen-Orient sur Netflix et hors Netflix aussi ce qui est assez dommage mais bon. Une partie 2 serait top !

merveilleeee a publié : le 05/08/2018 à 22:23

Merci pour cet article, je vais regarder The secret of the Nile et Leyla M inshAllah ca a l'air vraiment intéressant

Inscris-toi pour ajouter un commentaire !

Partager


Tweet